Baptême ou présentation d’enfant

Certains parents souhaitent vivre un rituel autour de la naissance de leurs enfants. Cela peut prendre la forme d’un baptême ou d’une présentation.

Le baptême est un sacrement qui inclut de l’eau, versée sur la tête de l’enfant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Les parents, parrain et marraine sont invités à prendre des engagements devant Dieu et devant l’assemblée. Dans le cas d’un baptême d’enfant, il lui sera demandé de confirmer son baptême une fois qu’il aura atteint un certain âge (habituellement entre 16 et 18 ans). Il a lieu lors d’un culte publique le dimanche matin.

La présentation n’est pas un sacrement, et elle inclut une prière de bénédiction pour l’enfant et ses parents. S’il le souhaite, l’enfant pourra demander à recevoir le baptême lorsqu’il/elle sera en âge de formuler cette demande de lui/elle-même. Elle a lieu lors d’un culte publique le dimanche matin.

>> Prendre contact avec nous

Baptême d’adulte

C’est ici la décision individuelle d’une personne de déclarer publiquement qu’elle souhaite vivre par et pour Jésus. Il est demandé au baptisé de déclarer publiquement sa foi et de prendre un engagement devant Dieu et devant l’assemblée. Le baptême d’adulte peut être vécu par aspersion (de l’eau versée sur la tête) ou par immersion (plongée complète dans l’eau). Il a lieu le dimanche matin lors d’un culte publique.

Traditionnellement, les jeunes qui suivent du catéchisme avec nous se voient proposer à l’âge de 16 ans de suivre un parcours d’une année pour la préparation au baptême ou à la confirmation.

Mais il est possible à n’importe quel moment de sa vie de demander le baptême et de vivre ce sacrement.

>> Prendre contact avec nous