Alors que nous ne pouvons plus vivre pour l’instant de Sainte Cène le dimanche matin, voici une proposition à vivre à la maison. Il s’agit d’une célébration à vivre chez soi, seul ou en famille. Elle implique que vous vous passiez le pain et le vin/jus de raisin et est donc adaptée pour un foyer.

Cette proposition est inspirée de celle imaginée par le pasteur Sylvain Corbaz à la paroisse des Avançons – Bex – Gryon.


Sainte Cène

  • Préparez à l’avance du pain, du vin et/ou jus de raisin, et une bougie.

Introduction

Chacune, chacun d’entre nous, nous sommes invités au repas de Dieu. Il nous accueille à Sa table pour nous nourrir, pour nous redonner des forces, pour nous relever. Nous ne le voyons pas, mais il est ici avec nous. Pour signifier sa présence avec nous, nous allumons cette bougie.

  • Allumer la bougie

Récit

Voici la tradition que nous avons reçue du Seigneur : la nuit où le Seigneur Jésus a été livré, il a pris du pain. Il a remercié Dieu, puis il a partagé le pain et il a dit : « Ceci est mon corps. Il est pour vous. Faites cela en souvenir de moi. » Après le repas, le Seigneur a pris aussi la coupe de vin et il a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous. Toutes les fois que vous en boirez, faites cela en souvenir de moi. »

Prière

Ô Dieu,

Nous nous souvenons que ton Fils, Jésus, est venu habiter avec les humains. Il a aimé comme nous, il a pleuré comme nous, il s’est réjoui comme nous. Il est aussi mort, comme nous. Mais après trois jours, il est revenu à la vie. Nous avons alors la certitude que tu es avec nous, tous les jours. Tu ne nous abandonnes pas, et tu nous promets qu’un jour, nous vivrons avec toi. En attendant, tu nous donnes ton Esprit pour que nous soyons porteurs de joie, de lumière et d’espérance là où nous sommes. Que cet Esprit que tu nous donnes vienne nous remplir de cette paix et de cette lumière.

Et nous voulons te prier comme Jésus a appris ses amis à Te prier :

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
La puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles,

Amen !

Partage du pain et du vin

  • Prenez et rompez le pain en disant

Ce pain que nous rompons est la communion au corps de Jésus. Il est le pain de la vie, plus forte que la mort. 

  • Prenez la coupe de vin en disant

Cette coupe de vin(jus de raisin, est la communion au sang de Jésus. C’est le vin de la joie que Jésus nous offre. Joie de nous savoir pardonnés et réconciliés.

  • Faites passer entre vous le pain et le vin/jus de raisin.

Prière

Cher Jesus,

Nous te disons merci pour ce temps avec toi. Merci d’être là avec nous, pour nous fortifier, nous encourager, et nous éclairer. 

Amen