
Vivre la Sainte Cène à la maison
Il n’y a pas que le dimanche matin à l’église que l’on peut vivre la Sainte Cène. Peut-être souhaitez-vous la vivre chez vous, en famille ou avec des amis ? Si c’est le cas, vous trouverez ci-dessous une petite liturgie simple afin de vivre la Sainte Cène depuis chez vous.
Afin de vivre ce moment dans les meilleures conditions possibles, il faut s’y préparer et se familiariser avec son déroulement. Pensez également à préparer une jolie table avec un morceau de pain, une coupe ou un verre de vin, une Bible et une bougie.
Introduction
Chacune et chacun d’entre nous sommes invités au repas de Dieu. Il nous accueille à Sa table pour nous nourrir, pour nous redonner des forces, pour nous relever. Nous ne le voyons pas, mais il est ici avec nous. Pour signifier sa présence avec nous, nous allumons cette bougie.
Allumer la bougie
Récit
Lire dans la Bible le texte de 1 Corinthiens 11 : 23-26
« En effet, voici l’enseignement que j’ai reçu du Seigneur et que je vous ai transmis : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le partagea et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » De même, il prit la coupe après le repas et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance, qui est conclue grâce à mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » En effet, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, vous annoncez sa mort toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe. »
Prière
Ô Dieu,
Nous nous souvenons que ton Fils, Jésus, est venu habiter avec les humains. Il a aimé comme nous, il a pleuré comme nous, il s’est réjoui comme nous. Il est aussi mort, comme nous. Mais après trois jours, il est revenu à la vie. Nous avons alors la certitude que tu es avec nous, tous les jours. Tu ne nous abandonnes pas, et tu nous promets qu’un jour, nous vivrons avec toi. En attendant, tu nous donnes ton Esprit pour que nous soyons porteurs de joie, de lumière et d’espérance là où nous sommes. Que cet Esprit que tu nous donnes vienne nous remplir de cette paix et de cette lumière.
Et nous voulons te prier comme Jésus a appris ses amis à Te prier :
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
La puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles,
Amen !
Partage du pain et du vin
Prendre le morceau de pain, et le rompre en disant :
« Le pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus Christ. »
Prendre la coupe et la présenter en disant :
« La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce est la communion au sang de notre Seigneur Jésus Christ. »
Faites passer entre vous le pain et la coupe. Que chacun donne un morceau de pain à son voisin. Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper le morceau de pain dans la coupe.
Prière finale
« Cher Jésus,
Nous te disons merci pour ce temps avec toi. Merci d’être là avec nous, pour nous fortifier, nous encourager, et nous éclairer.
Amen »