Qui sommes-nous
La Paroisse protestante de Meyrin, membre de la Région Rhône-Mandement, est composée d’environ 2’500 paroissiens. Fondée en 1964, elle sert la population meyrinoise depuis cette date.
Elle fonctionne en collaboration étroite avec les autres paroisses réformées de la Région, ainsi qu’avec les églises catholique et évangélique de Meyrin. L’œcuménisme est encore aujourd’hui l’un de ses atouts.
Notre mission
La Paroisse Protestante de Meyrin s’est donné une mission qui se définit autour de quatre axes principaux :
- Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique ;
- Vivre en commun par le culte et dans la vie quotidienne ;
- Transmettre sa foi ;
- Servir son prochain et exercer la solidarité.
Entre 2021 et 2022, nous avons vécu une petite série de prédications autour de ces axes que vous pouvez réécouter en ligne.
Notre foi
Nous nous reconnaissons dans le Symbole des Apôtres, dans les « Cinq solas » de la Réforme, et dans la déclaration de foi de l’Eglise Protestante de Genève.
Notre histoire
Convertie à la Réforme en 1536 à la suite de la prise de la région par les Bernois, la population protestante de Meyrin est par la suite chassée de la ville à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. L’Église protestante ne reviendra à Meyrin qu’au 19ème siècle après la cession de la ville par la France à la Suisse en 1818.
Assez rapidement, l’Église protestante tisse des liens fraternels avec les Églises Catholique Chrétienne et Catholiques Romaine. Lorsque l’Assemblée Évangélique de Colovrex déménage à Meyrin pour devenir l’Eglise Évangélique de Meyrin en 1966, des liens se tissent également entre les deux Églises, liens qui perdurent à l’heure actuelle.
Aujourd’hui, la Paroisse protestante de Meyrin, fonctionne en collaboration étroite avec les autres paroisses réformées de la Région, ainsi qu’avec la Paroisse Catholique de la Visitation – avec laquelle elle vit sous le même toit du Centre Paroissial Œcuménique de Meyrin depuis 1976 – et l’Église Évangélique de Meyrin.
Quelques dates clés
1905 : Reprise du culte protestant à Meyrin dans la chapelle catholique chrétienne
1911 : Inauguration de la chapelle protestante de Meyrin Village
1964 : Fondation de la Paroisse protestante de Meyrin par le Consistoire, en divisant en deux la Paroisse de Vernier-Meyrin
1966 : Accueil de l’Église Évangélique de Meyrin qui célèbre son culte dans la chapelle protestante
1972 : Premiers cultes en commun célébrés durant l’été pour les communautés réformées et évangéliques
1976 : Inauguration du Centre paroissial Œcuménique de Meyrin, avec le slogan « Deux églises sous le même toit”.
1987 : Début des travaux du “Groupe de Réflexion Œcuménique » (GRO)
2001 : Première intercommunion rendue possible grâce au travail du GRO
2020 : Aboutissement du processus de régionalisation (initié en 1997), regroupant les paroisses d’Aïre-Le Lignon, Cointrin-Avanchets-Châtelaine, Mandement, Meyrin, et Vernier.
Notre équipe
Nicolas Genequand
Pasteur076 693 58 42
nicolas.genequand@protestant.ch
Anne-Lise Tshitundu
Organiste022 782 26 19
Sharon Lee Ranotahinjanahary
Secrétaire022 782 01 42
secretariat.meyrin@protestant.ch