Le baptême
Dans la tradition réformée nous connaissons le baptême d’enfant et le baptême d’adulte, chacun ayant sa spécificité. Découvrez-en plus avant de faire le premier pas.
Le sens du baptême
Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par les Eglises protestantes (avec la Sainte Cène). Il manifeste extérieurement et scelle notre appartenance à Dieu en tant que ses enfants. Au travers de la symbolique de l’eau, nous participons à la mort et à la résurrection du Christ.
Le baptême – en tant qu’entrée dans la communauté chrétienne – est généralement vécu dans le cadre du culte du dimanche matin.
Le baptême d’enfant
Lors d’un baptême d’enfant, la démarche est entreprise par son ou ses parents. Ce sont donc eux, avec les parrain et marraine, qui prennent un engagement vis-à-vis de Dieu, de l’Eglise, et de l’enfant. Dieu s’engage vis-à-vis de l’enfant.
Le baptême d’enfant est généralement vécu par aspersion, c’est-à-dire en versant de l’eau sur la tête du ou de la baptisée.
Le baptême d’adulte
Le baptême d’adulte manifeste le choix d’une personne de se mettre en marche à la suite de Jésus. Elle témoigne de sa foi devant l’Eglise et s’engage vis-à-vis de Dieu et de l’Eglise.
Le baptême d’adulte est vécu aussi bien par aspersion que par immersion.
Le baptême est préparé avec le pasteur lors de différents entretiens. Leur forme et leur nombre dépend du type de baptême demandé. Si vous souhaitez demander le baptême pour vous-même ou pour votre enfant, ou désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre pasteur.
Contacter le secrétariat
Sharon Lee Ranotahinjanahary
022 782 01 42secretariat.meyrin@protestant.ch