
Le mariage
La cérémonie de bénédiction de mariage célèbre l’amour et appelle la bénédiction de Dieu sur le couple.
Le sens du mariage
Le mariage nous est donné comme image de l’amour de Dieu pour l’humanité. Non seulement un homme et une femme entrent librement et volontairement dans une alliance d’amour, mais en entrant joyeusement dans cette relation, ils expérimentent et manifestent quelque chose de l’ordre du Royaume des Cieux.
Bien préparer son mariage
Afin de vivre votre cérémonie de bénédiction de mariage dans des conditions idéales, il convient de s’y prendre bien à l’avance (au moins 6 mois). Trois choses doivent être coordonnées :
- Votre préférence pour la date et le lieu du mariage
- Les disponibilités pour l’église de votre choix
- Les disponibilités du pasteur de votre paroisse qui célèbrera le mariage
Prenez-donc contact avec le pasteur dès que possible afin qu’il réserve votre date. Ensemble, vous préparerez la cérémonie dans les moindres détails. Vous prendrez également le temps de réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre union, aux engagements que vous désirez prendre l’un envers l’autre. Autour de différents jeux, défis, et partages bibliques, vous approfondirez votre relation et vous vous confronterez aux questions existentielles propres à la vie de couple.
Contacter le secrétariat

Sharon Lee Ranotahinjanahary
022 782 01 42secretariat.meyrin@protestant.ch
Questions fréquentes
- Quelles sont les conditions pour se marier à l’église ?
La seule condition est que vous soyez préalablement mariés au civil. Formellement, à l’église vous vivrez une cérémonie de bénédiction du mariage. Le mariage à proprement parler ayant eu lieu à la Mairie.
- Doit-on être baptisé pour se marier à l’église ?
Non, il n’y a pas besoin d’être baptisé pour se marier à l’église. Ce qui compte c’est la sincérité de votre démarche et un vrai désir de faire une place à Dieu dans votre couple.
- J’ai déjà été marié-e, puis-je me marier (à nouveau) à l’église ?
Oui, pour autant que le mariage précédent ait été légalement dissout ou annulé.
- Combien cela coûte-t-il ?
Vous devrez payer une location pour l’église. Selon le lieu que vous choisissez et votre relation avec la communauté locale, les prix peuvent varier. A vous de vous renseigner en amont. L’accompagnement du pasteur est quant à lui gratuit. Vous serez invités à réfléchir à faire un don à l’Eglise.
- Pouvons-nous nous marier hors d’une église et bénéficier tout de même de l’accompagnement du pasteur ?
Les bénédictions de mariage ont lieu en principe dans une église. Mais il est toujours possible de discuter. Alors n’hésitez pas à parler avec le pasteur de votre projet pour le grand jour.